Lien Zone Clients English version
Lien page Introduction
Lien page Biographie
Lien page Historique
Lien page Media
Lien page Devis technique
Lien page Contact
Biographie Les Tourisk Biographie Pierre-Luc Dubé Biographie Vincent Dubé Biographie Benoit Lemay

Biographie de Jean-Philippe Jobin

C’est en bas age que Jean-Philippe débute la gymnastique. Quelques années plus tard, il joint l’Association de Monocycle de Québec dirigée par Normand Beaumont, après avoir appris la base de cette discipline de manière autodidacte. En 1992, il remporte une médaille d’argent aux championnats internationaux de monocycle (Unicon VI).

La rencontre en 1989 de Michel Rousseau, futur fondateur de l’École de Cirque de Québec et du Cique Éos sera marquante dans sa carrière de cirque. Celui-ci l’initie aux bases de l’art circassien dont, entre autres, la jonglerie. Suite à cette rencontre, à l’age de 12 ans, Jean-Philippe présente son premier spectacle de cirque ; sur une roue, évidemment ! Par la suite, c’est à l’École de Cirque de Québec qu’il peaufine sa technique de jonglerie et de monocycle en plus de s’adonner aux disciplines de la barre russe, du mât chinois et de la bicyclette artistique. En 1997, avec les Tourisk, il participe au prestigieux Festival Mondial du Cirque de Demain. De 1998 à 2001, il fait partie du Cirque Éos avec lequel il présente des spectacles dans plus d’une dizaine de pays. Depuis la fin du Cirque Éos, c’est majoritairement avec Les Tourisk que Jean-Philippe se produit.

Pendant toutes ces années de spectacles, Jean-Philippe poursuit des études en ingénierie, motivée par un intérêt pour l’ingénierie artistique. Il complète d’ailleurs une maîtrise en science en 2005 portant sur la robotisation scénique. En 2008, il fonde une entreprise de robotique dont une des missions est de concevoir des appareils robotiques pour les besoins en arts de la scène.
 

 

Archives --- Conception :: GriffMédia © 2009